Coracias Venusta

Consultant en transformation

Suivez-nous :

12
nov.

Bénéfices d'un collaborateur à sa juste place dans le juste rôle

En mission chez un client : ce dernier venait de dissoudre un service car son nouveau système d’information intégrait la gestion de sa principale application. Tout le personnel a été injecté – et pas éjecté – vers d’autres services. Seulement, leur avis n’a pas été demandé : le nouveau système absorbait l’ancien alors absorbons aussi le personnel. Et puis, c’était tellement logique et à priori économique !

C’est ainsi, il y a 9 ans déjà, que j’ai commencé à travailler sur ce que j’appelle la juste place dans le juste rôle.

Une de ces personnes, dans ce nouveau service, n’a pas su accomplir ses tâches. Elle n’était plus performante alors qu’avant, ce n’était qu’éloge à son encontre, une star dans son domaine. Toute l’équipe en a aussi subit les conséquences comme, rattraper ses erreurs et, par voie de conséquence : accumulation de retard sur d’autres tâches. Elles étaient où les économies ? Partie en fumée avant même que les braises ne prennent. Cette personne n’était pas à sa juste place dans le juste rôle, le service a été impacté, la rentabilité aussi !

Mais où sont les talents dans votre entreprise ? Etes-vous certains d'avoir identifiés les bons ? Demandez à Coracias-Venusta

Votre première interrogation est peut-être : C’est quoi une « star »pour mon entreprise ?

Conduire au succès votre organisation

Identifier les stars

Pour conduire au succès l’organisation de votre entreprise :

  • Qu’attendez-vous de vous-même ?
  • Quels critères, aptitudes et attitudes avez-vous besoin de développer ?

Vous savez répondre alors, vous avez une idée assez précise de ce que vous attendez pour votre entreprise.  Ainsi, une star, ce sera peut-être :

  • Un commercial qui performe dans les ventes.
  • Un RH qui adapte son comportement en conciliant qualification de son interlocuteur et performance attendue par l’entreprise.
  • Un comptable qui optimise avec efficience les flux de trésorerie.
  • Un manager qui développe le talent de ses équipes en adéquation avec les évolutions stratégiques de l’entreprise.

Vérifier que les objectifs sont communs

Il est certain que vous connaissez, même dans les grandes lignes, vos objectifs et souhaitez-les atteindre. Mais qu’en est-il de vos cadres/non cadres, haut management, management intermédiaire, employés ?

  • Les ont-ils compris ou les interprètent-ils ?
  • Partagent-ils les mêmes objectifs que vous ?

Le podium des bénéfices d’un collaborateur à sa juste place dans le juste rôle

Par rapport à la concurrence :

Il peut contribuer à creuser un écart avec vos concurrents comme dans le domaine de la satisfaction client – besoins et exigences des clients.

Vis à vis des autres collaborateurs

C’est un exemple à suivre pour la majorité des collaborateurs. Il motive les troupes à devenir plus performant – La considération et l’aspect financier y contribuent aussi !

Ce type de collaborateur crée une certaine dynamique. Soyons aussi réaliste, de la jalousie il en générera et en subira !  Comme la jalousie altère le bon fonctionnement d’une entreprise, c’est de la responsabilité du dirigeant/manager de l’amoindrir – à défaut de supprimer ce sentiment. Comment ? Demandez-moi.

Sur le chiffre d’affaires

Si dans chaque sphère stratégique de votre entreprise au moins un collaborateur est une star, n’y aurait-il pas une incidence bénéfique sur la réputation, la productivité,… Et donc sur le chiffre d’affaires de l’entreprise ?

Restera ou pas dans l’entreprise ?

Revenons à cette personne positionnée dans un nouveau service. Elle est donc passée du statut de star à celui de boulet. Ce qui n’est pas écrit en début d’article mais vous l’aurez deviné : arrêt maladie, médecine du travail, syndicat, … soit un enchaînement de Jab, cross, crochet gauche, cross (terme de boxe) pour elle et l’entreprise !

Il n’existe pas de solutions toutes faîtes mais des solutions adaptées à chaque personne.

De l’accompagner a nécessité notamment un respect envers sa sensibilité, un diagnostic de ses critères de motivation, un plan d’action pour recréer un environnement de travail de qualité pour tout le service.
Le résultat : elle a été repositionnée dans une nouvelle fonction et dans un autre service. Son talent a été exploité judicieusement.  Aujourd’hui, c’est une jeune retraitée. Elle a fait toute sa carrière dans l’entreprise. Elle a contribué au développement de cette dernière – et inversement.

Pour réussir avec vos collaborateurs, de contrôler toutes leurs actions/attitudes, impossible est la mission.  Mais, vous pouvez vous assurer que vos objectifs sont les leurs, reconnaître les stars de l’entreprise et, les positionner à la juste place dans le juste rôle

Christelle Dumont
Crédit photo : © Christelle Dumont

Laisser un commentaire