Coracias Venusta

Consultant en transformation

Suivez-nous :

27
oct.

Accroître sa rentabilité par l'adaptabilité de son organisation

L’entreprise adapte ses stratégies afin de rester compétitive ou d’améliorer sa compétitivité et donc, d’accroître sa rentabilité.

Elle travaille alors notamment son positionnement stratégique à l’équilibre, entre son fonctionnement interne et la réalité de son environnement extérieur.

Votre entreprise sait que l’adaptabilité de ses collaborateurs est primordiale pour améliorer sa compétitivité : Appelez Coracias-Venusta

Ainsi, la capacité que l’on appelle ADAPTATION est constamment sollicitée que ce soit pour l’entreprise ou pour les individus qui la composent :

S’adapter par obligation

L’entreprise peut s’adapter par obligation : elle perd ses clients, une concurrence plus rude s’installe, des obligations légales s’imposent…
C’est donc sur la base d’un constat de dysfonctionnements que l’entreprise s’adapte. Mais, l’entreprise détecte-t-elle réellement TOUS les dysfonctionnements sur sa route ?

Coracias-Venusta constate que parfois dans certaines entreprises, des adaptations se font dans l’urgence et/ou tardivement : « Le nez au mur et les mains sur la tête… », Daniel Guichard.  Bonjour les dégâts…

L’entreprise n’aurait-elle pas tout intérêt à identifier les dysfonctionnements au plus tôt et, idéalement à les anticiper ?

 S’adapter en fonction des ressources

Il semble évident pour la majorité d’entre nous que le spectre des préoccupations et ses impacts est plus large pour une entreprise expérimentée que pour celui d’une entreprise en création. Il en serait de même entre une entreprise en développement et celle vivant une situation difficile.
Demandez à un créateur d’entreprise ce qu’il en pense ! Demandez à une entreprise en liquidation judiciaire ce qu’elle en pense !

Quelle que soit leur situation, les entreprises ont leurs préoccupations, elles essayent de s’adapter au mieux avec les ressources dont elles disposent et surtout d’identifier celles qu’elles devraient acquérir.

Une des ressources formidables de l’entreprise : les hommes et les femmes qui la composent

Proposition de Napoléon Bonaparte (1769-1821) sur la nécessité de savoir s’adapter :
« Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard. »

Tous les individus n’ont pas le même niveau d’adaptabilité au sein des organisations. Et encore faut-il tout d’abord qu’ils acceptent les changements qui leur sont proposés ! Cette première étape dépend de leur type de communication pour ne pas en perdre leur chemise … Car, chaque personne peut s’adapter sous des conditions qui leur sont propres au sein des organisations.

Votre entreprise sait que l’adaptabilité de ses collaborateurs est primordiale pour accroître sa rentabilité alors contactez-moi.

 Une autre ressource de l’entreprise à ne pas négliger : l’Innovation

Et par innovation, nous n’entendons pas trouver une technologie révolutionnaire ou décrocher la lune. Non !
Innover, c’est savoir s’adapter. Bien sûr, innover en entreprise n’est pas chose facile : remise en question, risque, courage…

De circonstance, nous adaptons ici la définition du mot innovation avec « On n’a pas de pétrole mais on a des idées ! » et surtout en ouvrant les portes de l’innovation en dehors du cloisonnement appelé R&D !
Par exemple, à l’écoute directe des consommateurs : cela peut-être une entreprise de cosmétiques qui discute sur les Champs-Élysées avec des promeneurs. L’entreprise les sollicite sur leurs préférences en texture, odeur, couleur plutôt que de s’enfermer dans des laboratoires pour produire une énième crème ;

L’entreprise innove aussi en acquérant des savoir-faire provenant de nouveaux collaborateurs ou de conseils spécifiques.
Par exemple, innovation ouverte : cela peut-être une entreprise agroalimentaire qui adapte sa chaîne de production afin d’optimiser ses délais de livraison. Bien entendu, elle sollicite ses équipes internes mais aussi, elle implique au bon moment certains fournisseurs de matières premières, des prestataires organisationnels, logistiques, …

Vous vous interrogez sur les bénéfices de l’Open Innovation et la meilleure méthode de mise en œuvre pour votre entreprise afin d’accroître sa rentabilité alors contactez-moi.

En fonction de ses ressources, de ses difficultés, de la plus petite à la plus grande structure, toutes les entreprises sont amenées à travailler sur un juste équilibre dans leurs adaptations stratégiques. 

Christelle Dumont
Crédit photo : © Christelle Dumont

Laisser un commentaire